Mes outils

L’expérience, ce n’est pas ce qui nous arrive, c’est ce que nous faisons avec ce qui nous arrive.
Aldous Huxley

chemin AlpesEn coaching comme en formation, j’adapte mes outils à vos besoins et à chaque situation concrète que vous voulez traiter.

› OUTILS DE COACHING

Les principaux outils que j’utilise en COACHING  sont :

  • Les outils de coaching d’ICF (International Coach Federation)

  • option possible : Marshall Goldsmith Stakeholder Centered Coaching method (individuel ou en équipe) : si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer chaque mois dans votre coaching le feedback et les suggestions de quelques personnes que vous avez choisies, pour faciliter l’atteinte de votre objectif.
    e
  • Les positions perceptuelles (PNL) : elles vous permettant de vous mettre à la place de votre interlocuteur pour comprendre ses émotions, pensées, besoins et enjeux. En vous plaçant ensuite du point de vue d’un observateur extérieur (position méta), vous prenez du recul sur la situation, percevant ainsi des éléments factuels qui vous avaient échappé jusqu’alors.
    e
  • La Communication constructive – ou Communication Non Violente (CNV) : cet outil est très puissant. Il vous permet de comprendre ce qui se passe en vous, en vous connectant à vos émotions et besoins profonds; il vous aide aussi à comprendre votre interlocuteur (ses émotions, ses besoins profonds, exprimés ou cachés, ses enjeux). Il vous donne également les clés de communication pour vous exprimer de façon constructive et assertive, en vous respectant tout en respectant l’autre, créant ainsi des solutions gagnant-gagnant.
    e
  • Le DISC (profils comportementaux) : comprendre votre style comportemental dominant (Dominance-rouge, Influence-jaune, Stabilité- vert, Conformité – bleu) et celui de vos interlocuteurs peut être utile durant le coaching. Cela vous permet de décoder des situations de tension ou de conflit et de modifier votre communication pour retrouver des relations sereines – ou de développer votre impact et votre force de conviction. (Le but n’est pas d’enfermer les gens dans des cases mais de mieux comprendre ce dont ils ont besoin dans leurs interactions).
    e
  • Le dialogue intérieur, vous permet d’identifier les différentes parties de vous qui peuvent parfois s’opposer, afin que vous puissiez revenir à une situation harmonieuse et sereine.
    e
  • L’analyse systémique, vous permet de cartographier votre environnement pour identifier son l’impact sur votre situation (système global, sous-systèmes, interactions entre les personnes, qui sont vos « alliés », « opposants », les « leaders », les « suiveurs »…). Cette cartographie vous aide à définir comment agir sur le système pour atteindre votre objectif.
    e
  • Le quadrant d’Ofman : Votre qualité fondamentale, poussée à l’excès, devient votre piège; vous pouvez l’équilibrer en développant votre qualité challenge (l’opposé positif de votre piège), en prenant conscience que vous ne tomberez pas pour autant dans votre allergie (l’excès de cette qualité challenge). Le double quadrant d’Ofman vous permet d’identifier aussi le quadrant de votre interlocuteur afin de mieux comprendre ce qui se joue entre vous (votre allergie est son piège) pour trouver une solution constructive.
    e
  • L’Analyse Transactionnelle. En fonction du cas concret que vous voulez traiter, il est parfois interessant de décoder la situation à travers
    • les 6 états du moi (parent normatif / nourricier, adulte, enfant adapté soumis/ rebelle / libre) : à travers l’analyse d’une situation concrète en coaching, vous identifiez quel est votre état du moi dominant et celui de votre interlocuteur, afin de choisir le nouvel état du moi qui vous permettra d’aboutir à une solution constructive pour vous et l’autre personne.
    • le Triangle de Karpman (rôles tournants des bourreau- sauveur- victime où les protagonistes restent coincés dans une situation perdant-perdant) : la conscientisation de ce qui se joue permet de sortir du triangle durant le coaching.
    • les positions de vie : le coaching permet de passer de relations déséquilibrées entre vous et votre interlorcuteur (+/-, -/+, -/-) à une relation constructive (+/+)

Nous pouvons, si vous le souhaitez, commencer le coaching par :

  • un 360° : questionnaire rempli par vous et par les collaborateurs, pairs et supérieurs hiérarchiques que vous aurez choisis afin d’identifier la perception que les autres ont de vous pour mieux identifier vos axes possibles de développement
    e
  • votre profil comportemental : DISC – éventuellement combiné à votre profil de motivations profondes : WPMOT

Je peux également vous accompagner pour réaliser un bilan de compétence

› OUTILS DE FORMATION

Les FORMATIONS intègrent des outils théoriques et surtout, une grande part de mise en pratique afin que vous puissiez vous approprier pleinement ces techniques, de façon ludique et sécurisée.

Je sélectionne les outils abordés en formation pour répondre précisément à vos besoins. Ces outils peuvent être par exemple  :

DISC (profils comportementaux) et WPMOT (profils liés aux facteurs de motivation)
Communication Non Violente (CNV)
L’Analyse Transactionnelle
La Programmation Neuro-Linguistique (en particulier positions perceptuelles)
Les facteurs de motivation (Maslow, Herzberg + nouveaux facteurs)
SPIN selling (Neil Rackham)
Méthode SONCASE
L’intelligence émotionnelle
Les techniques de feedback donné et demandé (intégrant des éléments de CNV)
Le leadership au féminin
La courbe du changement (inspirée de la courbe de deuil du docteur E. Kübler-Ross)
La pyramide de Lencioni (5 dysfonctionnements et 5 comportements efficients d’une équipe)
Cercle d’influence et de préoccupation de S. Covey
Les niveaux d’écoute de S. Covey
La matrice de décision d’Eisenhower
les 9 styles d’influence de Hay Group
Le modèle de persuasion de Cialdini
L’équation de confiance de D Maister
Le co-développement (CODEV)
le GEASE (les phases de l’analyse de pratique)
Les techniques de word-café

 

 

::;
:

Laisser un commentaire